Need Advice?

+961-70-062251
+1-302-200-0768

Vos enfants aussi aiment la musique classique !

Posted In Moms, Parenting, Parents - By KidsMug On Friday, January 24th, 2014 With 0 Comments

 

musique1

Pas toujours facile de se mettre à la musique classique quand on est adulte. Comme toute activité, elle requiert du temps, de l’investissement, de la concentration, et l’espace qu’elle occupe dans la vie demande soit de la solitude, soit une connivence de la part de la famille. La solution à cet épineux problème est peut-être plus simple qu’on ne le croit : si vous avez des enfants, la musique classique peut devenir un moment riche et agréable que vous passerez avec eux. C’est bon pour vos enfants, comme nous allons le voir ensemble, et c’est bon pour vous, en effet en plus de profiter d’un grand plaisir, vous le partagez et le vivez avec eux !
Mais cela ne serait se faire sans prendre en compte les différences qui existent entre les adultes et les enfants, et la façon dont chacun approche le phénomène musical. S’il existe de si grandes différences entre adultes, on s’attend à en trouver d’aussi considérables entre enfants et adultes, et pourtant le schéma est plus simple. En effet les enfants possèdent ce que les adultes ont tous perdus : l’innocence et la spontanéité. L’enfant n’a pas d’éducation musicale, pas même de conception musicale, à la différence de l’adulte qui a déjà entendu des milliards de sons, de musiques, de bruits et de productions sonores diverses et variées. L’adulte, même avec la meilleure volonté du monde reste incliné par ses expériences musicales précédentes. C’est aussi pour cela qu’il existe des différences gigantesques entre jugements d’adultes, car chacun a sa propre expérience qui incline la façon dont il va apprécier ou pas la musique classique, ou même une oeuvre en particulier. L’enfant est bien loin de ces considérations, il est tout ouvert à la découverte et à la création de ce qui deviendra son expérience musicale.
La musique, classique ou pas, a une influence physique sur le comportement des enfants, et ce, même avant la naissance (in utero). On ne compte plus les études qui montrent les relations entre écoute de musique et accroissement de la concentration, qualité du sommeil, vivacité d’esprit, curiosité, ouverture, calme, attention, précision, jugement comparatif, plage des émotions, et tant d’autres. Si ce phénomène est avéré, il est plus difficile de l’orienter : difficile de dire avec précision et certitude « telle musique provoque tel effet ». Pourquoi ces phénomènes sont-ils plus marqués avec la musique classique ? On peut résumer ainsi : une musique non percussive, qui s’inscrit dans la durée, aura plus d’effet. Un musique rythmée de trois minutes (le format approximatif des autres musique que l’on écoute habituellement) n’est pas la plus appropriée pour favoriser le calme ou la concentration, cela semble assez clair. En revanche, toute musique traditionnelle, et cela inclut la musique classique, portera ses fruits. Quelques liens en vrac permettent d’illustrer ces brèves affirmations :
Santé-médecine
annuaire-enfants-kibodio.com
Société pour la promotion de la science et de la technologie du Québec
webchercheurs.com
conseilfeminin.com
berceaumagique.com

Mais revenons sur les différences enfant/adulte. Pour les plus jeunes la musique va rester entièrement abstraite, ce sera un ensemble de sons que le jeune enfant entend, sans pouvoir y associer une image ou une idée. Et si cette impossibilité se résorbe avec le temps, il faut attendre un âge avancée pour pouvoir saisir la complexité sentimentale et/ou intellectuelle d’une musique. L’enfant va d’abord associer des images, ou des couleurs, ou encore des objets, des paysages, mais pas des idées. Ainsi des oeuvres chargées d’idées complexes ne conviennent pas aux enfants, à moins qu’elles ne s’expriment sous des formes simplifiées. A l’opposé des musiques claires, imagées, colorées, simples, sont très adaptées. De plus, et ce point est crucial, ce n’est pas parce qu’une musique semble « enfantine » qu’elle n’est pas riche et complexe, la musique a plusieurs niveaux. Tout comme certains dessins animés que vous pouvez regarder avec vos enfants, en identifiant des références ou des idées qu’ils ne peuvent avoir.
C’est pourquoi je vous propose sur la page suivante une liste d’oeuvre ou de compositeurs à écouter en famille. Tout est possible : enceinte, avec votre bébé, avec vos enfants, ou petits-enfants, tout est bon !
Source de l’article: http://www.vivre-musique-classique.fr/pensees/vos-enfants-aiment-aussi-la-musique-classique/

About the Author