Need Advice?

+961-70-062251
+1-302-200-0768

Les pâtes, lesquelles privilégier?

Posted In Healthy Children, Parenting, Parents - By KidsMug On Monday, January 20th, 2014 With 0 Comments

 

pasta

Économiques et faciles à cuisiner, les pâtes sont une bonne source de vitamines et minéraux. Elles sont aussi nutritives, car elles contiennent de bons glucides qui donnent de l’énergie aux enfants.

Les enfants apprécient, en général, les pâtes pour leur goût, leur texture molle et parce qu’elles sont faciles à manipuler avec les doigts. Ils peuvent d’ailleurs commencer à en manger dès l’âge de 9 mois. Pour réduire les risques d’étouffement, il faut couper les pâtes des enfants de 2 ans et moins. Elles ne doivent pas dépasser 2 cm de longueur.

Parmi les nombreuses sortes de pâtes offertes en épicerie, il est parfois difficile de savoir si on fait le bon choix du point de vue nutritionnel. Voici les caractéristiques de différents types de pâtes.

Pâtes de blé entier
Pâtes blanches
Pâtes colorées
Pâtes aux œufs
Nouilles de riz non assaisonnées
Pâtes avec oméga-3
Pâtes à éviter
Pâtes de blé entier

Les pâtes alimentaires faites de blé entier sont à privilégier, car ce sont celles qui contiennent le plus de fibres alimentaires. Les fibres contribuent à la santé cardiovasculaire et digestive, notamment en diminuant le risque de constipation. De plus, les pâtes de blé entier renferment plusieurs vitamines et minéraux. Contrairement aux pâtes blanches, elles ne sont toutefois pas enrichies en vitamine B. Enfin, ces pâtes permettent aussi à l’enfant de se sentir rassasié (« plein ») plus longtemps.

Comme ces pâtes ne plaisent pas toujours à tous, incluez-les peu à peu à votre menu. Vous pouvez servir, pour commencer, un mélange de pâtes blanches et brunes plutôt que juste des brunes.

Pâtes blanches

Les pâtes blanches faites au Canada (ex. Catelli®, Primo®) sont obligatoirement enrichies de vitamines du complexe B (B1, B2, B3, acide folique) et de fer, ce qui n’est toutefois pas le cas pour la plupart des pâtes provenant d’ailleurs. Le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients vous permettront de repérer si elles sont enrichies ou non.

Les pâtes blanches enrichies de fibres (ex. Smart®) augmentent l’apport quotidien en fibres alimentaires, car elles contiennent de l’inuline, une fibre alimentaire soluble. Cependant, l’inuline ne procurerait pas les mêmes bienfaits sur la santé digestive et cardiovasculaire que les fibres insolubles, généralement retrouvées dans les produits faits de grains entiers. De plus, les pâtes de blé entier sont plus complètes, car elles offrent plus d’éléments nutritifs.

Pâtes colorées

Amusantes pour les enfants, les pâtes colorées égayent leur assiette. Ces pâtes ne remplacent toutefois pas une portion de légumes, même si de la purée de légumes ou de la poudre de légumes déshydratés fait partie de la liste des ingrédients. La valeur nutritionnelle des pâtes colorées est d’ailleurs semblable à celle des pâtes blanches.

Pâtes aux œufs

Qu’elles soient fraîches ou sèches, les pâtes aux œufs sont un bon choix, car elles fournissent davantage de protéines que les pâtes de blé.

Nouilles de riz non assaisonnées

Le principal avantage des nouilles de riz est qu’elles sont vite préparées. De plus, elles font découvrir aux enfants une nouvelle texture et un nouveau goût. Pour qu’elles demeurent un choix intéressant sur le plan nutritionnel, assurez-vous d’acheter des nouilles de riz non assaisonnées.

Pâtes avec oméga-3

Ces pâtes sont enrichies d’oméga-3 provenant, en général, de la graine de lin, un bon gras qui contribue au développement et à la croissance de l’enfant. Toutefois, les meilleures sources de bons gras oméga-3 demeurent les poissons gras (ex. saumon, truite, sardines, maquereau). Ces oméga-3 marins sont différents des oméga-3 d’origine végétale (ex. graine de lin) et, du point de vue de la santé, ils ont davantage de bienfaits. Les pâtes avec oméga-3 ne remplacent donc pas l’importance de manger du poisson.

Pâtes à éviter

Évitez les pâtes prêtes à servir vendues en épicerie, car elles contiennent habituellement beaucoup de sel et coûtent plus cher que leur version maison. De même, les pâtes assaisonnées (ex. Kraft Dinner®, SideKicks®, Chef Boyardee®, Ramen®) ne sont pas un choix santé, car elles sont très salées et renferment de nombreux additifs et colorants alimentaires.

Remplacez-les par des pâtes maison auxquelles vous ajoutez du fromage râpé et un soupçon de paprika pour leur donner une couleur orangée. Si vous êtes pris par le temps et que vous devez servir des pâtes assaisonnées du commerce, assurez-vous qu’elles ne contiennent pas plus de 360 mg de sodium (sel) par portion de 125 ml (1/2 tasse).
Source de l’article: http://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/alimentation/fiche.aspx?doc=pates-lesquelles-privilegier

About the Author