Need Advice?

+961-70-062251
+1-302-200-0768

Comment diversifier l’alimentation des tout-petits ?

Posted In Healthy Children, Parenting, Parents, Young - By KidsMug On Monday, December 23rd, 2013 With 0 Comments

legumes

A l’âge de 6 mois, les enfants commencent à manger comme nous. Comment leur faire aimer de nouveaux goûts, de nouveaux aliments et les amener petit à petit vers une alimentation variée ?

 

1. Trouvez le bon moment

Idéalement, un bébé doit être nourri au lait jusqu’à ses 4 mois et si c’est jusqu’à ses 6 mois, c’est encore mieux ! Cela permet en effet de limiter les allergies alimentaires. Il ne faut pas diversifier son alimentation trop tôt. Il ne faut pas non plus le faire trop tard car cela risquerait de le rendre réfractaire à la découverte de nouvelles saveurs.

 

2. Suivez les étapes

Dès ses 6 mois, vous pouvez intégrer des légumes et fruits cuits dans l’alimentation de votre enfant ainsi que des céréales pour accompagner le lait infantile. A 7 mois, ajoutez des yaourts et, à partir de 8 mois, de la viande et du poisson. Veillez, pour ces derniers aliments, à lui donner seulement l’équivalent d’une cuillère à café par jour ! Attendez 10 mois pour lui faire goûter des œufs. A 12 mois, son alimentation pourra être complétée par des féculents (pain, pâtes fines, semoules, riz) et il pourra partager vos repas, à condition de limiter l’apport en sel et matières grasses.

 

3. Privilégiez purées et compotes au départ

La diversification débutera avec des fruits et des légumes, cuits et mixés, sans pépins ni peau.

Son système digestif et son système rénal n’étant pas encore prêt, n’ajoutez ni sel, ni matières grasses jusqu’aux 10 mois de votre enfant. Préparez-lui des légumes cuits à la vapeur. Faites attention au temps de cuisson qui devra permettre de préserver les vitamines. Avant 18 mois, évitez les légumes à forte fermentation intestinale (poivron, salsifis, chou-fleur, céleri, navets, etc.) ainsi que les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs). Choisissez plutôt de lui faire manger des carottes, haricots verts, courgettes, pommes de terre et pourquoi pas, du potiron ou potimarron !

En ce qui concerne les fruits, faites vous-même des compotes de pommes, poires, coings, sans y ajouter de sucre.

 

4. Optez pour une introduction progressive des nouveaux aliments, à petites doses

Il est essentiel de faire goûter à votre bébé les aliments un à un, sans le forcer. Donnez-lui seulement, en plus de son biberon, une cuillère à café du nouvel aliment, puis 2 cuillères le lendemain et 3 le surlendemain. Attendez quelques jours avant de tester l’introduction d’un second aliment pour repérer une éventuelle intolérance mais aussi pour donner le temps à sa flore intestinale de s’habituer.

 

5. Rien de tel que le fait-maison !

Il vous sera plus aisé de savoir ce que consomme réellement votre enfant si vous lui préparez vous-même des petits plats. Plutôt que d’acheter des petits pots industriels, vous pourrez, dès ses 8 mois, faire appel à votre imagination et à vos talents culinaires pour lui concocter des mélanges viande-légumes ou poisson-légumes. Viendront plus tard les préparations à base de féculents.

 

6. Variez les plaisirs

Pour développer le goût de votre enfant, alternez le plus souvent possible les aliments choisis et leur texture (soupe, purée, petits morceaux). Ainsi, faites-lui manger une purée de potiron le lundi, une soupe de courgettes le mardi, des petits morceaux de pomme de terre le mercredi, une purée de carotte le jeudi…

 

En appliquant ces conseils, vous augmenterez les chances que votre enfant goûte à tout et qu’il ait, à l’âge adulte, une alimentation variée.

Source de l’article: http://www.iterroir.fr/sante-bien-etre/bien-manger/comment-diversifier-l-alimentation-des-tout-petits/98

About the Author