Need Advice?

+961-70-062251
+1-302-200-0768

Avoir une alimentation saine en 10 points

Posted In Health, Parenting, Parents, Young - By KidsMug On Tuesday, January 7th, 2014 With 0 Comments

sante

 

Et si vous tentiez de suivre les 10 points suivants pendant une semaine complète ? Vous verrez, ce n’est pas si difficile d’avoir une alimentation saine !

1. Mangez varié

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de plus de 40 nutriments différents. Aucun aliment ne peut, à lui seul, fournir tous ces nutriments. Le nombre d’aliments (produits frais et aliments préparés) à notre disposition aujourd’hui nous permet de bien varier notre alimentation.

 

2. Sachez différencier les apports en viande

Pour équilibrer votre alimentation, choisissez de préférence, dans l’ordre, les poissons gras, la volaille, la viande blanche, la viande rouge.

Les aliments glucidiques constituent la base de votre alimentation.

La plupart des individus mangent trop peu d’aliments riches en glucides comme le pain, le riz, les pâtes, les céréales et les pommes de terre. Pourtant, environ la moitié des calories apportées par notre alimentation devrait provenir de ces produits. Essayez également de consommer du pain complet et des pâtes complètes pour augmenter la teneur en fibres de votre alimentation.

 

3. Mangez beaucoup de fruits et de légumes

La consommation de fruits et de légumes est également trop faible chez la plupart des individus. Les fruits et les légumes fournissent cependant un nombre impressionnant de nutriments protecteurs. Essayez de manger chaque jour au moins 5 portions de fruits et de légumes.

 

4. Surveillez votre poids

Le poids corporel d’une personne est dépendant d’un certain nombre de facteurs comme le sexe, la taille, l’âge et l’hérédité. La surcharge pondérale expose à un grand risque de maladies, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. Ingérer plus de calories que nécessaires provoque un dépôt de graisses dans le tissu adipeux. L’activité physique augmente les dépenses énergétiques. Le message est donc simple : soyez plus actif et mangez moins !

 

5. Diminuez les quantités de certains aliments mais n’en éliminez aucun

Une fois que vous diminuez les rations d’aliments que vous mangez, il est plus simple de conserver ceux que vous aimez et dont vous ne pouvez pas vous passer. Voici quelques exemples de portions allégées : 100 g de viande, un morceau de fruit, une demi tasse de pâtes ou de riz non cuit, 50 ml de glace… Les plats préparés peuvent s’avérer utiles pour le contrôle des portions car l’étiquetage mentionne toujours le contenu en calories.

 

6. Mangez régulièrement… et surtout quand vous avez faim

Sauter les repas, en particulier le petit déjeuner, peut provoquer l’apparition d’une sensation de faim incontrôlable qui conduit souvent à la surconsommation. Les collations et les grignotages entre les repas diminuent cette sensation de faim mais ces derniers ne doivent pas remplacer pour autant les repas. N’oubliez pas qu’ils apportent souvent beaucoup de calories.

 

7. Buvez suffisamment de liquides

Les adultes ont besoin de boire au moins 1.5 litre par jour. En cas de chaleur ou lors d’une activité physique intense, ce besoin s’élève plus encore. L’eau est la source de liquide par excellence mais les jus de fruits, le thé, le café ou encore le lait sont autant d’occasions de boire sainement.

 

8. Bougez !

C’est bien connu : une ingestion trop importante de calories combinée à un manque d’activité physique s’accompagne inévitablement d’une prise de poids. Une activité physique modérée aide à brûler ces calories superflues. Par ailleurs, le sport est également bénéfique pour la circulation sanguine et le bien-être en général. Utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Faites une promenade durant votre pause de midi. Vous ne devez pas forcément être un athlète pour être actif !

 

9. Commencez maintenant et changez progressivement

Changer progressivement vos habitudes est plus facile à gérer qu’une révolution drastique. Notez pendant quelques jours tout ce que vous mangez. Y a-t-il assez de fruits et de légumes dans votre alimentation ? Commencez avec une portion supplémentaire de légumes ou de fruits. Est-ce que vos aliments préférés sont riches en graisses ? Ne les éliminez pas mais limitez les portions ou choisissez des alternatives allégées. Et n’hésitez pas à prendre l’escalier au travail…

 

10. Retenez qu’il n’existe pas de “bons” ou de “mauvais” aliments

Il n’existe pas de “bons” ou de”mauvais” aliments mais seulement de mauvaises habitudes alimentaires. N’ayez pas mauvaise conscience lorsque vous mangez vos aliments favoris mais essayez de réduire les portions. Adoptez une alimentation variée et équilibrée.
Source de l’article: http://www.iterroir.fr/sante-bien-etre/bien-manger/Avoir-alimentation-saine-dix-points/32

About the Author